L’exposition au soleil est le principal facteur favorisant la survenue d’un mélanome. La meilleure façon de réduire ce risque est de limiter l’exposition aux rayons ultraviolets.
Éviter l’exposition au soleil
L’exposition au soleil est le principal facteur de risque de mélanome.
Pour protéger la peau du soleil, des précautions sont à observer pour les enfants et les adultes.
Un bébé de moins d’un an ne doit jamais rester au soleil. Gardez-le toujours à l’ombre et assurez-vous qu’il est bien protégé par un chapeau à larges bords et des vêtements (en tissu serré).
Donnez l’exemple aux enfants plus grands en vous tenant à l’ombre, même sur la plage.
Utilisez des parasols et portez des chapeaux à larges bords qui arrêtent 70 % des UV protégeant la tête (capital pour ceux qui ont le crâne dégarni) mais aussi la nuque.
Couvrez-vous si vous devez rester longtemps au soleil. Les vêtements de couleur sombre assurent une meilleure protection.
Évitez l’exposition au soleil entre 12 heures et 16 heures, l’été en France métropolitaine car l’intensité des rayons est alors maximale.
Choisissez des endroits ombragés pour les activités extérieures.
Limitez la durée d’exposition au soleil : plus elle est courte, plus la peau peut reconstruire ses défenses entre deux expositions. Mais n’oubliez pas que c’est la durée cumulée qui présente un danger.
Méfiez-vous des circonstances comportant un risque supplémentaire ou une fausse sécurité : vent frais, couverture nuageuse faible, sol réfléchissant (neige, sable, eau), altitude.
Appréciez votre phototype et votre sensibilité personnelle au soleil : peau mate, brune ou blonde et utilisez des produits de protection solaire adaptés.
Appliquez le produit de protection solaire généreusement avant l’exposition et recommencez ensuite toutes les trois à quatre heures et après chaque baignade, même s’il s’agit d’une crème dite « résistante » à l’eau. Gardez à l’esprit qu’une crème à indice de protection solaire haute ou très haute ne permet pas une exposition plus longue.