menu

Alimentation – Réduire les risques de cancer

Les fruits et les légumes

La consommation de fruits et légumes est associée à une diminution du risque de développer plusieurs cancers, notamment les cancers aérodigestifs dans leur ensemble (bouche, pharynx, larynx, nasopharynx, œsophage, poumon, estomac et colorectum).

Ces aliments jouent un rôle protecteur grâce à leur richesse en fibres, en vitamines et en minéraux. De plus, leur apport en calories étant peu élevé, ils contribuent à diminuer le risque de surpoids. Compte tenu de leur composition variée, tous les fruits et légumes présentent un intérêt car ils vous permettent de diversifier votre alimentation tout en apportant l’ensemble des nutriments dont votre organisme a besoin.

Il est conseillé de consommer au moins 5 portions de fruits et légumes par jour, quelle que soit leur forme (crus, frais, en conserve ou surgelés).

5 fruits et légumes, qu’est-ce que ça veut dire ?

Il s’agit de 5 portions de fruits et/ou légumes : par exemple 3 portions de fruits et 2 de légumes, 4 de légumes et 1 de fruit(s)… Une « portion » c’est l’équivalent de 80 à 100 g, soit une pomme, ou une tomate, ou deux abricots, ou un bol de soupe, ou un verre de jus de fruits (sans sucres ajoutés), ou une compote non sucrée.

Attention : le riz, le blé, les pâtes, la semoule et les pommes de terre ne sont pas des légumes.

En savoir plus